Communiqués
-
[FTE-FTTE] Rattachement de l’Enseignement agricole public à l’Éducation nationale
Le rattachement de l’Enseignement agricole public à l’Éducation nationale ou la fin annoncée de l’exode rural pédagogique
-
Le restaurant Charlie Birdy occupé : soutenons grèves et occupations pour la régularisation des sans papiers !
Le syndicat CNT STE 92 soutient l’occupation du restaurant Charlie Birdy (SA Pinto-groupe Bertrand) au 124 rue de la Boëtie à Paris (métro Franklin Roosevelt ou Champs Elysée) par l’Union Régionale Parisienne de la CNT et Solidaire Paris pour la régularisation des travailleurs sans papiers.
Il appelle à rejoindre les lieux d’occupation, à soutenir moralement et matériellement la lutte et à aider à la généralisation, à l’amplification du mouvement d’occupations et de grèves pour la régularisation des sans (...) -
[FTTE] Le Vent Se Lève n°9
Au sommaire :
* FLICAGE GENETIQUE : campagne pour l’abrogation du FNAEG
...(pour rappel, le texte d’appel)
* PROCES D’ORLEANS : l’appel...
... (pour rappel, comment passer du fauchage d’O.G.M. au flicage génétique)
* INSTALLATION : une ferme sans paysan...
* ECONOMIE SOCIALE : Coopéquita... Réseau Sortir du supermarché... Coopérative participative...
...(quelques liens:Coopéquita, [Reseau Quebecois pour la Simplicité Volontaire (...) -
Gratification des stagiaires - communiqué
La gratification des stagiaires en travail social est rendue désormais obligatoire pour les stages de plus de trois mois, dont la convention a été signée à compter du 2 février 2008, par le décret du 31 janvier 2008. Les modalités d’application de ce décret, qui rentre dans le cadre de la loi sur l’égalité des chances, sont précisées par une circulaire de la DGAS du 27 février 2008 qui, loin d’apporter un éclairage rassurant concernant cette mesure, vient au contraire renforcer les inquiétudes légitimes des (...)
-
[FTE] Le gouvernement lance une bombe contre la fonction publique !
La fédération des travailleurs de l’éducation de la CNT dénonce le "projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique », qui organise la remise en gause de la garantie d’emploi des fonctionnaires.
En effet, l’article 7 de ce projet de loi ouvre la possibilité de mettre au chômage technique (disponibilité forcée) et sans indemnités tous fonctionnaires d’Etat qui dans le cadre d’un redéploiement n’aurait pas trouvé de nouvelle affectation.
L’agent sera dans un (...) -
[FTE] EN GREVE LE 18 MARS !
La CNT FTE appelle les travailleurs-euses de l’Education à faire grève le 18 mars 2008 contre : les suppressions de postes qui impliquent moins d’école (semaine de 24h plutôt que de 26h dans le primaire pour la majorité des élèves, bacs professionnels en 3 ans plutôt qu’en 4), et une école de moins bonne qualité (moins de moyens pour les projets, les dédoublements, plus d’élèves par classe, moins d’exigences pédagogiques avec le socle commun etc.), le remplacement de postes de professeurs par des heures (...)
-
[FTTE] REFUSONS LE MARQUAGE ÉLECTRONIQUE
Au 1er janvier 2008, l’ensemble du cheptel européen devait être identifié avec des puces électroniques. Le parlement européen vient de repousser l’entrée en vigueur de cette mesure au 31 décembre 2009.
Cette nouvelle contrainte règlementaire qui est simplement remise pour des raisons techniques, vient s’ajouter à toute une liste d’obligations qui n’ont d’autre justification que l’emballement du système de production industrielle et les crises sanitaires qu’il génère (Vache folle, fièvre aphteuse, grippe (...) -
A Mantes-la-Ville des policiers contre des parents d’élèves !
www.cnt-f.org/fte
Collège de la Vaucouleurs (Mantes-la-Ville, Yvelines) : une intervention policière inacceptable !
Nous demandons plus d’éducation, ils répondent par plus de répression !
La fédération CNT des travailleurs-euses de l’éducation CNT et sa section CNT du collège de la Vaucouleurs dénoncent avec la plus grande fermeté l’envoi des forces de police le jeudi 13 mars au matin pour empêcher le blocage du collège par les parents d’élèves.
Nous appelons tous les personnels, tous les parents et (...) -
Condamnation de Romain pour outrage
Le jeudi 14 février, notre camarade Romain Dunand, animateur dans le Jura, a été condamné à une amende de 800 euros.
La justice est allée plus loin que les exigences du procureur qui accusait Romain d’outrage et qui demandait 750 euros.
Romain, au nom du RESF et de la CNT interco du Jura, avait écrit un courriel dans lequel il comparait la politique migratoire de M. Sarkozy à la politique de discrimination raciale opérée par le gouvernement de Vichy.
Il s’agissait de soutenir un syndicaliste (...) -
Toutes et tous en grève le 24 janvier !
Visitez site de la CNT éducation :
www.cnt-f.org/fte
Tout est soldé ou doit disparaître : les services publics au service des usagers, les retraites par répartition, le code du travail, la sécurité sociale , la durée légale du travail, les conventions collectives, le droit de grève, l’école publique, la laïcité... En réalité Denis Kessler, ancien numéro deux du MEDEF, à ses heures administrateur au sein de BNP Paribas, Bolloré Investissement, Dassault Aviation... nous le dit clairement : « Il s’agit (...)