Communiqués de la CNT

  • Projet de destruction de la fonction publique, réagissons !

    Projet de destruction de la fonction publique, réagissons !


    CNT-f

    Le nouveau ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a récemment envoyé un projet d’« agenda social » (un calendrier de réunions) aux syndicats dits “représentatifs” en proposant une première réunion le 7 novembre autour du « projet de loi fonction publique ».
    Concrètement Kasbarian envisage de reprendre le projet de réforme de la fonction publique initié par son prédécesseur, Stanislas Guerini, et laissé en plan sur la dissolution.
    C’est l’occasion de revenir sur le projet de réforme de la (...)

  • Palestine, Georges Abdallah, Kanaky, Valence, Gilles Devers

    Palestine, Georges Abdallah, Kanaky, Valence, Gilles Devers


    CNT-f

    L’actualité internationale et les luttes portées par la CNT sont denses. L’enchaînement des événements, des guerres, des massacres, l’étendue des impérialismes ne cessent. Récapitulatif partiel de ces dernières semaines.
    Sujets : Lutter contre l’apartheid israélien, Libérez Georges Ibrahim Abdallah, Kanaky, Valence, Espagne, Gilles Devers, hommage.
    * *
    LUTTER CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN
    Le jeudi 14 novembre avait lieu un match de foot entre la France et Israël. Plusieurs syndicats se sont associés (...)

  • Après la chute du gouvernement, seule notre détermination et notre (...)

    Après la chute du gouvernement, seule notre détermination et notre organisation pourront appuyer nos perspectives et revendications sociales


    CNT-f

    Après la chute du gouvernement, mobilisons nous face à l’instabilité qui s’annonce. Seule notre détermination et notre organisation pourront créer un rapport de force favorable à nos perspectives et revendications sociales, contre la politique bourgeoise et fasciste qui a de grand risque de n’aller qu’en se durcissant.
    C’est pourquoi la CNT maintient, aux côtés de toutes les forces syndicales, l’appel à la grève et manifestation le 5 décembre. Nous appelons à sa reconduction et à faire lien avec les (...)

  • 12 décembre : front syndical public-privé !

    12 décembre : front syndical public-privé !


    CNT-f

    La censure par l’Assemblée nationale du gouvernement de Michel Barnier qui fait suite à un refus clair et massif par le mouvement social de la poursuite d’une politique ultra-libérale et réactionnaire, doit se traduire par des mesures concrètes en faveur des travailleuses et travailleurs, des plus précaires et des plus démuni-es.
    Les syndicats CNT, partout en France, le plus souvent au sein des intersyndicales locales, appellent aux manifestations. Ci-dessous quelques uns de ces appels :
    • 26 / (...)

  • Toutes et tous en grève le 5 décembre et après on s'organise jusqu'à (...)

    Toutes et tous en grève le 5 décembre et après on s’organise jusqu’à la victoire  !


    CNT-f

    La CNT appelle à se joindre à la mobilisation du 5 décembre prochain et à construire les bases d’un mouvement fort qui permettra de faire reculer le gouvernement.
    Une énième cure d’austérité
    Le gouvernement Barnier, dans la continuité des précédents gouvernements, prévoit de faire payer une dette directement issue des cadeaux faits aux plus riches et à la bourgeoisie ces dernières années, aux classes populaires et aux services publics.
    C’est près de 40 milliards de baisse des dépenses publiques qui sont (...)

  • Vivre à la rue, refusons l'inacceptable

    Vivre à la rue, refusons l’inacceptable


    CNT-f

    De nombreux syndicats CNT sont engagés dans le soutien aux personnes vivant à la rue. La traque contre ces personnes, la destruction de tentes et campements, le refus des institutions d’assurer un hébergement, décident les syndicats à mettre à l’abri de nombreuses familles, à réagir aux situations d’urgences.
    L’Unicef estime à plus de 2 000 le nombre d’enfants et leurs familles dormant à la rue tous les soirs en France. Ci-après quelques articles documentant ces réalités qui sont en augmentation depuis (...)

  • Fonctio'Nerfs à vif, tou.tes en grève le 5 décembre !

    Fonctio’Nerfs à vif, tou.tes en grève le 5 décembre !


    CNT-f

    Kasbarian, l’homme qui félicite l’arrivée du milliardaire Elon Munsk au gouvernement américain. Quand un casseur de la fonction publique en salue un autre. Edit : de nombreux, mais non exhaustif, appels et textes d’analyse pour le 5 décembre sont ajoutés, au fil des jours, en fin d’article. Vous pouvez aussi vous rendre sur la publication “agenda” de la page facebook de la confédération pour retrouver tous les rdv pour le 5 décembre.
    Les récentes annonces du gouvernement à l’occasion de la (...)

  • Valence : en temps de catastrophe, entraide et solidarité ouvrière

    Valence : en temps de catastrophe, entraide et solidarité ouvrière


    CNT-f

    Un mois après les inondations ayant touché la région de Valence en Espagne, nous partageons la traduction du communiqué confédéral de nos camarades de la CNT-e. Écrit quelques jours après les évènements, à un moment où l’état de profonde désorganisation des autorités était compensé par l’afflux de milliers de volontaires venant en aide aux zones sinistrées, ce communiqué rappelle une vérité fondamentale : seul.es les travailleuse.eurs peuvent venir en aide aux travailleuse.eurs.
    ***
    À Granollers, le 2 (...)

  • Michelin rend l'argent !

    Michelin rend l’argent !


    CNT-f

    Les capitalistes gavés à l’agent public licencient à tour de bras, Milee (ex-Adrexo), Casino, Auchan, Peugeot (qui se débarrassent de ses sous traitants et des intérimaires), etc. La liste est longue, elle donne envie de vomir. Dans le département, c’est Cholet qui est touché avec l’annonce par Michelin de la fermeture de son usine, 960 personnes sur le carreau. Une seule usine ce n’était pas suffisant, le manufacturier de Clermont-Ferrand fermera aussi une usine en Bretagne, à Vannes.
    La CNT 49 (...)

  • 25 novembre : journée internationale contre toutes les violences (...)

    25 novembre : journée internationale contre toutes les violences patriarcales !


    CNT-f

    Le 25 novembre est la journée internationale contre les violences patriarcales. Dans de très nombreuses villes des manifestations sont organisées auxquelles la CNT est le plus souvent associée. Le 25 novembre étant un lundi, dans de nombreux lieux le weekend du 23 et 24 novembre est l’occasion d’organiser des villages féministes, des actions, des rencontres.
    * *
    À bas le patriarcat, le capitalisme, l’impérialisme et leurs violences sexistes, sexuelles, incestueuses, racistes, validistes, (...)

|