Communiqués

  • Communiqué de soutien à Coopéquita (Bordeaux)

    Communiqué de soutien à Coopéquita (Bordeaux)

    Réunie en congrès annuel en Haute-Loire le 4 décembre 2011, la FTTE tient à réaffirmer son soutien à coopéquita dans la répression qu’elle subit de la part de l’administration. Contrôlée en juillet 2011 par la répression des fraudes lors de son ouverture hebdomadaire au local de la CNT de Bordeaux, la coopérative se voit reproché le non respect des « règles sanitaires » d’abattage et de distribution édictées par les instances administratives nationales et européennes.
    Deux adhérents de la CNT Dordogne se (...)

  • SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL NON A LA MARCHANDISATION !

    SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL NON A LA MARCHANDISATION !

    Pour celles et ceux qui doutaient encore de la nécessité de lutter contre les attaques du patronat, la journée de mobilisation du 6 Octobre à Lyon les rappelle violemment à la réalité. En effet, trois salariées ont été grièvement blessées. La raison : des violences policières absolument injustifiées commandées par les patrons de la FEHAP totalement sourds face aux revendications légitimes des salariés.
    Lors de ces journées, Mme Nora Berra Secrétaire d’État à la santé était conviée à venir prononcer un (...)

  • Refus de la loi semence !

    Refus de la loi semence !

    Le 24 Novembre sera examinée à l’assemblée un projet de loi, déjà votée au sénat, sur les Certificats d’ Obtention Végétale.
    Le C.O.V est l’équivalent de la propriété industrielle sur les plantes cultivées. Jusqu’à présent il permettait à l’obtenteur d’une nouvelle variété le monopole de sa commercialisation tout en autorisant son utilisation pour d’autres sélections.
    Aujourd’hui le projet vise à interdire au paysans d’utiliser leurs récoltes pour créer de nouvelles sélections adaptées à leur terroir, aux (...)

  • Suicide d'une enseignante à Béziers

    Suicide d’une enseignante à Béziers

    L’ensemble des syndiqués de la Fédération des Travailleurs-euses de l’éducation de la CNT affirme sa solidarité avec la famille de notre collègue, ses proches, ses collègues et les élèves du lycée Jean-Moulin de Béziers et soutient les initiatives décidées par l’assemblée des personnels du lycée Jean-Moulin.
    Au-delà du drame humain, on doit s’interroger sur la situation de l’école d’aujourd’hui.
    Classes surchargées, jeunesse criminalisée, pressions hiérarchiques, marchandisation de l’école, isolement des (...)

  • [CNT FTSS] Conventions collectives de la BASS

    [CNT FTSS] Conventions collectives de la BASS

    Dans un contexte difficile de crises, financière, économique et sociale, confrontés à des attaques majeures contre la protection sociale et les budgets sociaux, les salariés des secteurs sanitaire, médico-social et social associatifs sont face à un enjeu majeur.
    Le 5 septembre 2011 la dénonciation de la CC 51 a pris effet, entrainant trois mois de préavis (jusqu’au 6 décembre) et douze mois supplémentaires de survie de la CC 51 actuelle.
    Pour la CC 66,les syndicats patronaux continuent de faire des (...)

  • APRÈS LA RÉUSSITE DU 27 SEPTEMBRE CONSTRUISONS ENSEMBLE LA SUITE DU MOUVEMENT (...)

    APRÈS LA RÉUSSITE DU 27 SEPTEMBRE CONSTRUISONS ENSEMBLE LA SUITE DU MOUVEMENT !

    Cette journée de grève et manifestations pour la défense de l’école et contre les suppressions de postes est sans aucun doute une réussite. Des chiffres de grève qui dépassent les 50% et une détermination forte des grévistes qui se traduit par plus de 165 000 manifestants dans toute la France (quelques exemples ci-dessous). Cette mobilisation record ne doit cependant pas nous faire crier victoire. En effet, le gouvernement ne cédera malheureusement rien à l’issue de ces 24 heures de grève…
    Une casse (...)

  • [La poste] SUICIDE AUX CHÈQUES POSTAUX DE PARIS

    [La poste] SUICIDE AUX CHÈQUES POSTAUX DE PARIS


    Fédération CNT PTT

    Une collègue des Services Financiers s’est défenestrée le 15 septembre sur son lieu de travail. Reprenant son activité professionnelle en mi-temps thérapeutique après un Congé Longue Maladie, cet agent devait, quasiment seule, se mettre à niveau en assimilant les nouveaux modes opératoires et techniques professionnelles.
    Fragilisée cette postière n’a pu assumer cette situation et en a été réduite à la pire des extrémités.
    Il est évident, comme le prévoyait un rapport des Médecins de la Poste en 2009, que (...)

  • Solidarité avec les Postiers des Hauts de Seines sanctionnés pour avoir lutté (...)

    Solidarité avec les Postiers des Hauts de Seines sanctionnés pour avoir lutté contre facteur d’avenir


    Fédération CNT PTT

    La poste entend imposer ses réorganisations- qui sont pour les
    facteurs une désorganisation de leur activité- par tous les moyens.
    Ainsi 11 postiers des Hauts de Seine viennent d’être condamnés à 1500
    euros d’amendes avec sursis et 500 euros de dommages et intérêts.
    Ceux qui luttent, qui revendiquent, occupent des locaux, sont
    désormais traités comme des criminels. Il s’agit de faire des exemples,
    d’intimider les collègues qui sont de plus en plus nombreux à vouloir
    se révolter contre une politique de (...)

  • Elections professionnelles à La Poste le 18 octobre

    Elections professionnelles à La Poste le 18 octobre


    Fédération CNT PTT

    Le 18 octobre, les salarié-e-s de La Poste sont amenés à élire les représentants des Comités Techniques (CT) sur le plan national. Ces organismes, outre le fait de traiter des questions d’ordre collectif, déterminent par ailleurs la représentativité des syndicats. C’est par l’octroi de cette fameuse représentativité que les syndicats peuvent notamment bénéficier de la possibilité de signer des accords, du droit de déposer des préavis de grève. Sans compter des droits syndicaux élargis (moyens matériels, (...)

  • Rentrée 2011 : un pas de plus vers le ras-le-bol général !

    Rentrée 2011 : un pas de plus vers le ras-le-bol général !

    La rentrée des classes est imminente et si le ministre de l’Éducation Nationale, serein, ne manquera pas lundi soir de se féliciter que « Tout s’est très bien passé », il est indéniable que cette réouverture des établissements se fait dans une atmosphère tendue pour les personnels.
    Les larges suppressions de postes programmées au printemps dernier par l’institution vont produire leurs effets et alors que le nombre d’élèves scolarisés augmente de plusieurs milliers, ce seront 1500 classes qui ne (...)

|