Tracts
-
Élections professionnelles à Monoprix le 20 avril : voter CNT !
Nous nous présentons, parce que nous nous organisons, nous nous formons et nous sommes conscients des enjeux socio-économiques à venir.
-
Matraquage à tous les étages : la répression et la division, derniers remparts du capitalisme en crise
S’il est bien une chose de sûre dans nos sociétés contemporaines, c’est que la classe dirigeante, qu’elle soit économique ou politique, qu’elle soit aux commandes ou qu’elle y aspire, a bien intégré les recommandations de Machiavel. Car alors que depuis des décennies la crise économique, sociale et écologique, s’est emparée du monde, et que le « don de bien-être » passe chaque jour à la moulinette de l’austérité, c’est bien d’une « mise hors d’état de nuire des sujets » qu’il (...)
-
Saisonnier-e, défends tes droits, syndique-toi !
SAISONNIER-E, DÉFENDS TES DROITS : SYNDIQUE-TOI
Heures sup’ non payées, travail au « forfait », amplitudes de travail fréquemment dépassées, disponibilité totale, mauvaises conditions de logement, pas de repos hebdomadaire, pressions psychologiques, menaces de licenciement , polyvalence pas valorisée, travail au black...
Les stations de sport d’hiver ou balnéaires ne sont pas des zones de non droit
Que ce mode de vie soit choisi ou subi, que tu sois habitant-e de la vallée, étudiant-e, (...) -
Abandon du Livret de Surveillance Unique
Non au fichage ! Non à la subordination de nos pratiques !
La numérisation et la centralisation des informations recueillies au sein du "livret scolaire unique", que veut nous imposer le gouvernement, est plus qu’un simple changement de support. Elles induisent une transformation profonde dans les pratiques d’évaluation des enseignant.es mais aussi dans la destination des informations ainsi réunies sur les élèves.
L’escamotage récent du N (de numérique) du sigle LSUN dans la communication de (...) -
Dimanche ! Sacré dimanche !
Aaah ! Le travail les dimanches ! Voilà bien une victoire des anti-cléricaux bourgeois sur un repos dominical qui n’a jamais été déterminé que pour sa symbolique religieuse chrétienne au nom du libre exercice de la messe... Mais voilà ! La société française n’est plus ce qu’elle était, la vie spirituelle non plus. La population préfère souvent le farniente au dur labeur ; la vie de famille à la production industrielle ; la récréation culturelle à la saine activité salariale, bref, les travailleurs en (...)
-
Pour une éducation réellement prioritaire de la maternelle jusqu’au bac !
En 2015, le statut des Zones d’éducation prioritaire a été supprimé au profit des politiques de la ville. Cette suppression a déjà entraîné une importante instabilité des équipes, par une hausse des départs, une diminution des titulaires, et des postes non pourvus.
Se mobiliser contre la suppression des zep
C’est pour ces raisons que depuis septembre, de nombreux collègues des établissements anciennement ZEP, partout en France, manifestent et se mobilisent pour stopper la dégradation (...) -
Tract CNT Monoprix
Le retour du chat noir
Pour les plus récemment embauchés (cadres et employés) la CNT c’est.. inconnu. Et pourtant, c’est l’une des 6 Confédérations existant en France depuis 1946, et la 3e création après la CGT (1895) et la CFTC (1919).
Mais pour ceux qui ont plus de quatre ans d’ancienneté dans l’établissement, la CNT c’est le chat noir ! Bien que depuis 4 ans, donc ! la CNT soit restée à l’écart de la représentation du personnel, elle n’en a pas moins garder des liens étroit avec les salarié(e)s (...) -
Tract du syndicat de la métallurgie en soutien à Anthony
Solidarité avec Anthony (Thalès Etrelles Ille-et-Vilaine)
Anthony, délégué du personnel et représentant de la section syndicale CNT de Thales Microelectronics Etrelles (Ille et Vilaine) est convoqué à une audience devant le tribunal correctionnel de Rennes le mardi 13 décembre 2016 à 16h00.
La Direction de l’entreprise a aussi lancé une procédure de licenciement à son encontre.
Lire le (...) -
Contre toutes les précarités : lutter, s’organiser, se syndiquer
Depuis une trentaine d’années, les gouvernements successifs ont organisé, avec la complicité du patronat, la dérégulation de l’économie et le démantèlement de tous les systèmes de sécurité sociale. Aujourd’hui, près de quatre embauches sur cinq se font sous des formes précaires. De ce fait, la vulnérabilité sociale née du détricotage du salariat, associée au délitement des liens sociaux et à l’effritement de la protection sociale, a donné naissance à la notion de précarité. La précarité (...)
-
La Rolse nettoyage : pour le paiement de toutes les heures travaillées
Nous, salarié-es de l’entreprise "La Rolse Nettoyage" employé-es dans les hôtels Ibis et Ibis Budget, nous adressons à vous afin d’informer sur les conditions anormales du déroulement de nos contrats de travail.
Nous sommes employé-es par contrat à temps partiel d’une durée de quatre heures par jour.
La charge de travail imposée par l’entreprise ne nous permet pas de finir dans le temps imparti et nous devons chaque jour dépasser les horaires.
Le bilan mensuel de notre activité constate (...)