Tracts
-
Grève nationale unitaire le 18 mars
Non au pacte de responsabilité
L’annonce début janvier 2014, du président de la république, de supprimer les cotisations familiales à l’horizon 2017 constitue un vol de 35 milliards d’euros à l’encontre de notre salaire, appelé salaire différé ou encore socialisé. Cette mesure serait le cœur du pacte de responsabilité dans lequel MEDEF et gouvernement voudraient entraîner les organisations syndicales.
Ce que François Hollande, le MEDEF et les médias appellent charges patronales représentent en réalité une (...) -
Yellow Korner, pour défendre nos droits : la CNT
C’est une première chez Yellow Korner, le 19 mars, nous sommes appelés à voter pour élire notre DUP. La délégation unique du personnel regroupe les délégués du personnel ainsi que le Comité d’entreprise. Les deux instances cohabitent.
Chez Yellow Korner, on pourrait faire quoi ? Que les objectifs ixés pour les galeries soient atteignables pour que nous ayons les primes que nous méritons (Noël 2013). Que soit compté comme temps de travail, le temps de fermeture de la galerie (après 20 heures) incluant (...) -
Négociations à l’Unedic : arrêtons le massacre !
La CNT 13 se joint à l’appel de la CGT chômeur et Spectacle, et appelle tous les travailleurs (intermittents, prives d’emplois et autres !) à se
regrouper demain, jeudi 27 février, devant la Bourse du travail, boulevard Charles Nedelec (porte d’Aix) à 9 h 30.
La lutte nous appartient ! N’attendons pas la fin des négociations pour nous faire entendre !
Pour parler de tout cela, rencontrons-nous pour la projection des films Ripostes réalisés par la CIP-IDF (Collectif intermittents précaires (...) -
Pourquoi une CNT Métro dans l’Isère (38) ?
Décembre 2013 a été un mois de vives tensions avec les instances dirigeantes. Suite aux grèves la Métro est revenue en arrière. La lutte a permis de maintenir nos acquis sociaux (pas d’augmentation du temps de travail, défense du 13e mois…).
Nous devons continuer à lutter.
La CNT revendique : La titularisation de tous les contrats précaires (CDD…). Si tous ces travailleurs et travailleuses sont présents au sein de la Métro c’est qu’ils sont nécessaires, nous demandons donc les mêmes garanties pour tous (...) -
Que nous a apporté le père Noël de l’APF dans sa hotte ?
L’Association des paralysés de France (APF) gère 24 entreprises adaptées (EA).
Dans ces entreprises, le management est de plus en plus hiérarchisé. Il pousse à l’individualisme et à la performance. L’organisation de travail mise en place n’a qu’un seul objectif : la rentabilité des établissements au détriment de de personnes en situation de handicap dont l’APF est censé protéger les intérêts physiques, moraux et financiers.
** Une entreprise adaptée (EA) est une entreprise à part entière dont la (...) -
Le LAD (Local à défendre). Luttons contre la répression antisyndicale !
Nous sommes organisé-es à Rennes dans la section syndicale universitaire de la CNT. Nous avons décidé d’occuper jour et nuit notre … propre local syndical, situé dans les préfas F de Rennes 2 (en face de l’Erève). Pourquoi ? Parce que la fac va le raser avec les autres préfas. Elle a en effet besoin de place pour construire un campus numérique avec de charmantes entreprises privés (Orange et Eiffage). Que la présidence fasse copain-copain avec des patrons c’est déjà un sacré problème. Mais comme si cela (...)
-
Concert le 1er février en soutien à la Ruche des citoyens
Présentation de la ruche
Actuellement La Ruche comprend une vingtaine d’adhérents qui verse entre 10 et 20 euros par mois en fonction de leurs possibilités.
Le local a fait le choix de ne demander aucune subvention municipale pour garder son autonomie d’action et de pas dépendre d’une municipalité qui part ses choix politiques ne nous correspondent pas.
Cette démarche d’autogestion nous permet de pouvoir organiser plusieurs fois par mois des soirées en soutien aux peuples opprimés ; chaque soirée (...) -
Stop à la souffrance au travail à l’ESA !
Cher(e)s Etudiant(e)s, professeur(e)s et membres du personnel administratif de l’Ecole Spéciale d’Architecture, la section syndicale de la CNT de l’ESA souhaite vous alerter sur la situation critique qui touche une partie du personnel de notre école.
Depuis quelques temps déjà, nous faisons part à la direction de notre inquiétude sur l’état de santé physique et moral de certains de nos collègues, la recrudescence d’arrêts maladie étant assurément le symptôme d’une souffrance au travail qui est la (...) -
Une réforme qui touche le fond !
Initiée le 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires vise à une répartition différente des heures de cours hebdomadaires, soi-disant pour alléger les journées et mieux respecter le rythme des enfants. Les 24h de cours doivent être réparties sur 9 demi-journées et la pause méridienne est désormais de minimum 1h30. Elle a déjà touché 20% des écoliers français et devrait, à la rentrée 2014-2015, être généralisée à l’ensemble des écoles.
Au delà des constats catastrophiques faits dans les écoles où elle (...) -
L’avortement, un droit, un choix, une liberté menacée
On n’imagine pas que le droit à l’avortement, inscrit dans la loi depuis 1975, soit remis en question. Pourtant, le diagnostic de terrain montre que les obstacles sur le parcours d’avortement sont de plus en plus nombreux. Ce droit est menacé à Saint-Nazaire !
Remplacé par un autre service lors du déménagement de l’hôpital, le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) Centre d’interruption volontaire de grossesse (CIVG) de Saint-Nazaire n’est plus intégré à l’hôpital, alors qu’il était (...)