Éducation
-
[66] Education : défense de tous les personnels en contrats aidés
4 juin 2011
L’intersyndicale départementale de l’Éducation monte la défense de tous les personnels en contrats aidés EVS ou AVS en contrats CAE, CAV, CUI de tous les établissements scolaires du département.
L’action est en cours et vous pouvez la rejoindre
Prochaine réunion le mardi 14 juin à 17h30 à la Bourse du travail, place Rigaud à Perpignan.
Les conseils des prud’hommes d’Angers et de Nevers ont par des décisions récentes :
requalifié des contrats précaires (CDD) en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) pour (...) -
[Éducation] fiche d’action prudhomale pour les CUI-CAE
Une procédure juridique met actuellement l’État en échec concernant les EVS en CUI-CAE (précaires de l’Éducation nationale). Cette procédure a déjà fait gagner 14000 euros à certains EVS + passage en CDI pour celles et ceux qui sont en poste…
PROCÉDURE
Qui peut introduire le recours ? Tout-e salarié-e lié-e avec son employeur par un contrat de travail de droit privé.
Quelle juridiction sera géographiquement compétente ? Le Conseil de Prud’hommes compétent est celui dans le ressort duquel est situé (...) -
EREA de Montpellier : établissement en grève !
21 avril 2011
Réunis en Heure d’information syndicale, les personnels de l’EREA de Montpellier (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) ont choisi de se mettre en grève mercredi 20 avril.
Ils sont soutenus par les syndicats départementaux CNT Éducation et Snep-FSU.
L’EREA de Montpellier perdra l’année prochaine un poste d’enseignant alors même que l’établissement manque cruellement de personnel cette année déjà, conduisant à une situation très difficile de travail dans ce collège pour enfants présentant des (...) -
-
[FTE] Et un, et deux, et trois... Enfin, ça reconduit !
20 mars 2009
Dans l’éducation, des AG ont appelé à la reconduction de la grève, dès le 20, et surtout le 24 mars, emboitant le pas à l’appel des coordinations du supérieur-recherche, de l’intersyndicale de l’enseignement professionnel et spécialisé (LP,EREA, SEGPA...)
La CNT-FTE se félicite de ces dynamiques, dépose les préavis couvrant ces luttes et appelle à soutenir les initiatives, à la base, de reconduction de la grève pour la généraliser. Elle relaiera et soutiendra les initiatives d’AG qui iront dans ce sens. (...) -
CNT (Fedrecaion del sector educacion) : 4 de abril 2009 : Día internacional para la educación
El 4 de abril de 2009 se organizará un día internacional para otra educación y en contra de la represión sindical. Durante el encuentro internacional I07 que se desarrolló en Francia durante la primavera 2007, varias organizaciones sindicales presentes sintieron esa necesidad. Los capitalistas, las iglesias, los ejércitos, les déspotas; no tienen ningún interés en la emancipación de los pueblos. Rompen los servicios públicos de educación y aprendizaje donde funcionan. Por la intimidación, la represión (...)
-
4th April : An International Day for Education
On 4th April 2009, an International Day for another school and against union busting will be held. The need for such a day was felt by several unions in the midst of Spring 2007, at the International Meeting “I07” in Paris. It is not in the interest of capitalists, churches, armies nor despots to emancipate peoples. They try and destroy public education and apprenticeship utilities wherever they work. By intimidation, union busting, or sometimes murders, they prevent us from gaining basic (...)
-
[FTE] Il nous faudra bien une grève reconductible !
30 novembre 2008
Si les Assemblées générales réunies cette semaine n’ont pas reconduit la grève, les initiatives se sont multipliées. A Paris, un millier de manifestants se sont rassemblés porte de Versailles à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’éducation, jeudi 27 novembre. A Marseille, dans le primaire mais aussi dans quelques établissements du secondaire, la grève a été votée les mardi 25 et jeudi 27 novembre. A Dijon, Lyon,... plusieurs manifestations ont regroupé enseignants, lycéens et parents d’élèves. A (...)
-
[FTE] Résultat de l’intersyndicale éducation du lundi 24/11 - Des syndicats capitulent, pas les personnels !
25 novembre 2008
La CNT Education prend acte de la capitulation de certaines centrales syndicales face aux mesures Darcos. Après une première journée de mobilisation le 20 novembre, l’heure est à la reconduction de la grève à Paris, Montpellier, Dijon, Vaulx-en-Velin..., dans le nord des Hauts de Seine, les Bouches du Rhône...
Pourtant, les organisations réunies en conclave intersyndical ce lundi 24/11, déposent les armes.
Manifester un mercredi, c’est un recul inacceptable et un mépris pour tous les grévistes qui (...) -
[FTE] Veille de l’opinion : contrôle du mouvement social
22 novembre 2008
Un appel d’offre (estimé à 240 000 euros) dénommé "veille d’opinion" vient d’être lancé par les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur & de la Recherche. Les objectifs des prestations consistent à mettre en place un dispositif de veille de l’opinion sur internet concernant l’éducation et la recherche. Elle a notamment pour but de "repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et d’analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau" et (...)