Éducation
-
Élèves SDF : au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin, c’est NON !
10 octobre 2013
Rentrée des classes chaotique au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin : les travaux de restructuration ne sont pas terminés alors que l’on emménage, nous passons à deux doigts de la grève pour des soucis de sureffectifs et l’assistante sociale nous alerte. Il y a visiblement des familles qui nous arrivent et qui ont dormi à la rue cet été. Il va lui falloir quelques jours pour faire le point. Notre établissement compte 600 élèves, dont 80% avec un dossier chez l’assistante sociale, voilà la réalité des (...)
-
Communiqué des fédérations de l’éducation nationale
21 février 2013
Les fédérations FNEC FP FO, FERC CGT, SUD Éducation, FAEN, FTE-CNT se sont réunies le lundi 18 février 2013 au siège de la FNEC FP FO, la FSU s’étant excusée.
Les fédérations se sont félicitées de l’important succès de la grève du 12 février appelée par nos organisations sur trois revendications claires : Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération Pour l’abandon du projet de loi d’orientation sur l’école Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
La grève a été massive dans (...) -
Appel à la mobilisation de tous : parents, enseignants et personnels de la Ville de Paris
29 janvier 2013
MANIFESTATION SAMEDI 2 FÉVRIER À 14 H DE LA SORBONNE À LA MAIRIE DE PARIS Rendez-vous 14h devant la Sorbonne-académie de Paris 47 rue des écoles 5e (M° Odéon ou Cluny) Le décret sur les rythmes scolaires doit être abrogé ! Le Maire de Paris doit retirer son projet !
Samedi 26 janvier, le ministre Peillon vient de publier le décret 2013-77 du 24 janvier « relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ». Après les 90 % de grévistes à Paris le 22 janvier et la (...) -
Contre la réforme Peillon : Paris en lutte !
29 janvier 2013
Communiqué du 29 janvier 2013
Depuis plus d’un mois les enseignants du premier degré, les Professeurs de la ville de Paris (PVP), les animateurs et bon nombre de personnels intervenants dans les écoles se réunissent en Assemblées générales (AG) pour débattre de la nouvelle loi dite de « refondation » de l’école. Toutes ces AG ont abouti à un même constat : la mairie de Paris et son donneur d’ordre qu’est le ministère de l’éducation nationale marquent clairement leur mépris des personnels des écoles, des (...) -
Pourquoi le primaire parisien s’oppose à la refondation de l’école et à la réforme des rythmes scolaires
29 janvier 2013
Contrairement à ce qui se dit ça et là, nous ne sacrifions pas l’intérêt de l’enfant pour des préoccupations personnelles – la grasse matinée du mercredi matin. (Et nous les cénétistes, nous ne perdons pas de vue nos convictions pédagogiques quand nous défendons nos intérêts de travailleurs) Ce que nous voyons venir avec ces réformes Peillon, c’est un allongement et/ou un morcellement du temps de travail pour tous, enfants, enseignants et personnels municipaux sans allègement de la charge de travail. Il est (...)
-
[Angers] Cycle d’Éducation Populaire CNT 49
22 octobre 2012
-
[34] Réunions d’information et de discussion à Sète et Lodève
13 octobre 2012
La CNT Éducation 34 invite les personnels de l’éducation à venir rencontrer ses adhérent-e-s pour s’informer et discuter.
A cette occasion nous proposons un aperçu de l’histoire du syndicalisme révolutionnaire à travers la projection d’un film. Nous poursuivrons la rencontre par une discussion sur les perspectives actuelles et la pertinence du syndicalisme autogéré dans les luttes d’aujourd’hui. Ces réunions auront lieu : le mardi 16 octobre à 17h30 à Sète au lycée Joliot Curie le mardi 23 octobre à 18h (...) -
[Education] 2012 : ni inspection, ni entretien ! Toutes et tous en grève le 15 décembre !
12 décembre 2011
Le 30 juillet 2010 paraissait au Journal Officiel un décret mettant fin à la note des fonctionnaires, remplacée par un entretien professionnel. Aujourd’hui des projets de décrets et d’arrêtés viennent préciser les modalités d’application de cette réforme pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Si on ne peut que se satisfaire de voir disparaître le procédé infantilisant et antipédagogique que pouvait représenter une note arbitraire, peut on pour autant se réjouir de ce qui nous attend ? (...)
-
LES PRECAIRES DE L’EDUCATION AUX PRUD’HOMMES !
11 novembre 2011
Les contrats aidés CAE, CAV, CUI précarisent : temps de travail partiel, salaire à minima, instabilité professionnelle n’ont de cesse de maintenir les travailleurs dans une situation devenue intolérable.
Dans l’Éducation Nationale notamment, ces contrats de droit privé concernent de nombreux EVS (qui s’occupent principalement des élèves handicapés) et autres personnels administratifs. Pourtant, alors que les besoins existent, ces travailleurs de l’éducation voient leurs contrats ne pas être renouvelés, (...) -
Éducation : rassemblement le 29 juin devant le rectorat de Lille
26 juin 2011
L’approche des vacances se prêtant bien à de telles nouvelles, le Rectorat de l’académie de Lille vient d’annoncer ce que l’on craignait depuis quelques mois : 1 800 postes vont être supprimés dans le premier comme dans le second degré parmi les personnels employés avec des contrats précaires.
300 assistantes et assistants d’éducation vont voir leurs contrats se terminer, notamment dans les écoles, sous le prétexte fallacieux d’un redéploiement dans le second degré (qui n’aura bien entendu pas lieu). (...)