Communiqués de la CNT

  • Se mettre en grève, comment faire ?

    Se mettre en grève, comment faire ?


    CNT-f

    Le gouvernement Bayrou est dans la lignée des gouvernements précédents qui ont attaqué nos droits sociaux. Il faudra certainement se défendre, s’unir pour conquérir de nouveaux droits. Notre arme : la grève et le rapport de force. Alors qu’est-ce que la grève ? Comment faire grève ?
    La grève est la cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles. Les revendications sont matérialisées par des préavis de grève dans la majorité des cas. Tu peux faire grève (...)

  • Nous occuperons les écoles tant qu'il le faudra

    Nous occuperons les écoles tant qu’il le faudra


    CNT-f

    L’augmentation du nombre d’élèves sans logement met en lumière l’hypocrisie du concept d’une "égalité des chances" dont l’école serait garante : comment considérer avec sérieux cette idée (qui ne vise qu’à mettre les élèves en compétition entre elles/eux pour accéder aux postes de domination) lorsque l’État ne garantit même pas à chacun.e l’accès à des conditions d’apprentissage décentes ?
    Manifestation de soutien avec les migrant.e.s et personnes vivant à la rue à Strasbourg, le 14/12.
    Le texte suivant, produit (...)

  • Nationalisme, Fascisme : Nous ne céderons rien, vigilance et combat (...)

    Nationalisme, Fascisme : Nous ne céderons rien, vigilance et combat !


    CNT-f

    Face à la gravité particulière de la situation, la mobilisation des syndicats CNT est générale, de nombreuses initiatives ont et seront portées partout pour alerter, mobiliser et combattre le nationalisme et le fascisme.
    La solidarité et l’anti-fascisme nous concernent tou.te.s, siamo tutte.i anti-fasciste.i !
    Ici un petit rappel des mobilisations et actions à venir et celles qui ont eu lieu les mois précédents
    Rencontres luttes et résistances, le 11/01 a la salle des fêtes de Voiron, de 13h à (...)

  • Notre université n'est (toujours) pas à vendre

    Notre université n’est (toujours) pas à vendre


    CNT-f

    Petit bilan des années Macron
    La politique de destruction du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) est en marche. La section supérieur-recherche du STE 75 avait déjà fait un bref tour d’horizon après la provocation envers le monde de l’ESR qu’avait constitué la nomination de Patrick Hetzel au poste de ministre .
    Les positions du nouveau ministre sur l’université s’inscrivent dans la continuité des annonces d’Emmanuel Macron sur l’autonomie des universités : de plus en plus (...)

  • Palestine : HALTE AU GÉNOCIDE

    Palestine : HALTE AU GÉNOCIDE


    CNT-f

    Article paru dans [« Classe en lutte »->https://fte.cnt-f.org/2024/12/08/classes-en-lutte-novembre-2024, le bulletin de la Fédération des travailleuses et travailleurs de l’éducation de la CNT. Il a été écrit avant le cessez-le-feu du 27 novembre 2024 entre le Hezbollah et Israël (non respecté par ce dernier).
    A Gaza, après un an de bombardement incessant, 80 % des écoles de l’UNRWA1 (organisme des Nations unies pour la gestion des camps de réfugiés palestiniens) sont détruites. En dehors des camps, ce (...)

  • Violentomètre. Pour aider à repérer les violences et discriminations au (...)

    Violentomètre. Pour aider à repérer les violences et discriminations au travail


    CNT-f

    Explications
    Ce violentomètre est un outil de questionnement de ton cadre de travail. Il a pour but d’aider à prendre conscience du climat de ton milieu professionnel et à prévenir du risque de dégradation, de souffrance au travail. L’ordre des items à l’intérieur d’une couleur n’indique pas nécessairement une gradation de gravité. La gradation est relative au point de vue et au ressenti de chacun·e. Les femmes et autres personnes minorisées sont plus fréquemment victimes que les autres de (...)

  • Nouveau numéro du “Combat syndicaliste”, le journal de la CNT

    Nouveau numéro du “Combat syndicaliste”, le journal de la CNT


    CNT-f

    Revenir chaque semaine sur notre site pour s’informer des luttes et de la vie de la CNT, c’est bien ! mais lire notre journal papier c’est bien ET plus plaisant qu’un écran !
    L’encre et le papier de ce nouveau numéro, le 490, vous permettront de découvrir un riche sommaire : Mission locale jeune Nîmes métropole, récit de lutte au cœur d’une crise économique et sociale Chronique d’une permanence ordinaire dans le Val-de-Marne Le sabot dans la marre La santé, ça n’a pas de prix Violences sexuelles (...)

  • Personne n'est illégale ! 18 décembre, journée internationale des (...)

    Personne n’est illégale ! 18 décembre, journée internationale des migrant.es.


    CNT-f

    Après la manifestation parisienne du 14 décembre, d’autres manifestations ont lieu partout en France pour exiger des droits aux migrant.es ; le 18 décembre étant déclaré journée internationale des migrant.es. La CNT appelle à la régularisation de toutes et tous les sans-papiers et donc à rejoindre les manifestations.
    Deux exemples, parmi d’autres, d’appel à manifestation et solidarité :
    A Grenoble, l’intercollectif des écoles occupées auquel la CNT participe avec l’intersyndicale « Enfants migrant·e·s à (...)

  • International : Notre soutien, nos actions restent indéfectibles (...)

    International : Notre soutien, nos actions restent indéfectibles !


    CNT-f

    Soutien aux personnes qui continuent de se mobiliser dans la rue et de toutes les manières possibles contre le génocide en Palestine, les dévastations au Liban, les États colonialistes et les dominations du Capitalisme et du Patriarcat. Tout notre soutien aux réfugié.e.s de Alep et des villes alentours dans le Nord-Est de la Syrie, ainsi qu’aux forces vives antifascistes du Rojava et d’ailleurs. Notre internationalisme doit être cette solidarité de classe de tou-tes les exploité-es, par delà les (...)

  • Détruire la culture pour gagner la bataille culturelle

    Détruire la culture pour gagner la bataille culturelle


    CNT-f

    3000 personnes se sont rassemblées au matin du 24 novembre devant l’Hôtel de région des Pays de la Loire, suite à l’annonce de la présidente, Christelle Morançais, d’une baisse de 100 millions (M) d’euros du budget de la région : 73% de moins pour la culture, 74% pour le sport (fini les JO !), 90% pour l’égalité femme/homme et 100% pour la vie associative. Élue zélée, elle quadruple presque le montant de 27 M d’euros d’économies demandé par l’État à la région.
    Proche du ministre d’extrême droite Bruno (...)

|