Droit des salariés

  • Face à l'austérité et à la loi des patrons ! Rejoignez la CNT dans la rue (...)

    Face à l’austérité et à la loi des patrons ! Rejoignez la CNT dans la rue le 9 Avril ! Horaires et lieux de rendez-vous en fin de communiqué.

    Le 9 avril 2015, la CNT participera à la journée de grève et de manifestations initiée par les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires. Loi Macron, CICE, réductions drastiques des budgets alloués à la santé et au social, fermetures d’hôpitaux, de classes, d’usines, réforme de l’assurance chômage, stagnation des salaires... partout la colère enfle face au désastre économique, politique, écologique et social qui frappe de plein fouet les classes populaires du pays. La CNT assiste avec satisfaction à la (...)

  • Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !

    Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !

    25 février 2015
    CNT - Bureau confédéral

    Ce mardi 17 février, le gouvernement vient d’imposer via le recours à l’article 49-3, sa nouvelle offrande au patronat : la loi « Croissance, activité et égalité des chances économiques » dite loi Macron. En effet, après le pacte de responsabilité et ses milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales, le gouvernement accède une nouvelle fois aux revendications du MEDEF : plus de compétitivité, de profit et d’impunité pour l’exploitation patronale, moins de protection, plus de flexibilité et de (...)

  • Transport routier

    Transport routier

    16 février 2015
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Victoire de la CNT suite à une procédure de licenciement lancée contre un chauffeur routier de Lille !
    Pour en savoir plus : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=14992

  • Loi Macron & droit du travail : analyse de la section CNT du Conseil (...)

    Loi Macron & droit du travail : analyse de la section CNT du Conseil général du Nord

    28 janvier 2015
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Analyse de la section CNT du Conseil général du Nord :
    - L’ex-banquier Macron veut bazarder le droit du travail !
    Affiche de la CNT Nord Pas-de-Calais pour le retrait du projet de loi Macron :

  • Des milliers de nouveaux retraités des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie (...)

    Des milliers de nouveaux retraités des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie privés de pension depuis début septembre

    20 décembre 2014
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Le point sur la situation au 19 décembre : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=14167

  • Exploitation et malveillance à Intermarché

    Exploitation et malveillance à Intermarché

    29 novembre 2014
    CNT Interco 25

    Aujourd’hui, le monde du travail et ses conditions sont de plus en plus difficiles pour les salarié.e.s : les exigences et les cadences augmentent, les salaires stagnent, la pauvreté et la précarité se généralisent toujours plus. Celles et ceux qui se lèvent tôt le matin pour travailler dur, demeurent encore, et de multiples façons, victimes du patronat.
    Comme si cela ne suffisait pas, il semblerait que la direction d’Intermarché (73 bd L. Blum à Besançon) ait pris une bien mauvaise et fâcheuse (...)

  • Belgique : mobilisation syndicale contre le nouveau gouvernement

    Belgique : mobilisation syndicale contre le nouveau gouvernement

    26 novembre 2014
    CNT UR Nord PdC Picardie

    Le nouveau gouvernement belge qui a prêté serment le 11 octobre 2014 est né d’une coalition de droite entre le MR (parti wallon de centre droite), le CD§V (parti démocrate-chrétien flamand), l’Open VLD (parti libéral flamand) et la N-VA (parti nationaliste flamand).
    Signe de l’extrême droitisation du pays, le N-VA a obtenu : – le ministère de l’intérieur, – le ministère des finances, – le ministère de la défense et de la fonction publique, – le secrétariat d’État à l’asile et la migration, – le secrétariat (...)

  • Pour contester un licenciement, préparer son entretien préalable avec le (...)

    Pour contester un licenciement, préparer son entretien préalable avec le Syndicat

    Si vous êtes convoqué à un entretien préalable à sanction ou licenciement : respirez un grand coup, et préparez-vous, votre patron, lui, ne le sera pas forcement !
    Pour vous, c’est le moment de créer des écrits montrant sa mauvaise fois pendant qu’il fera le fier, tout occupé à essayer de vous humilier. Et s’il vous insulte, restez calme, le code du travail prévoit des indemnités supplémentaires dans ce cas.
    La lettre de convocation
    L’employeur qui envisage de vous sanctionner ou de vous licencier doit (...)

  • Jurisprudences : on me sanctionne une fois, pas deux !

    Jurisprudences : on me sanctionne une fois, pas deux !

    L’analyse sur un site de ressources humaines s’adresse aux patrons :
    « Droit disciplinaire : attention tout est avertissement ! » Mais c’est peut être une bonne nouvelle pour les salariés... La Cour de cassation (Cass. soc., 9 avr. 2014, pourvoi n° 13-10.939, arrêt no 779 F-D) a jugé qu’un mail de reproches à un salarié peut s’analyser comme un avertissement. D’où un effet direct : ça interdit un licenciement ultérieur fondé sur les mêmes reproches, en vertu de la règle qui interdit deux (...)

  • Rupture Conventionnelle, partir en claquant la porte... à la face du (...)

    Rupture Conventionnelle, partir en claquant la porte... à la face du singe.

    Dans le cas de relations de travail désastreuses, aboutissant principalement à des humiliations, du harcèlement moral (et ses formes diverses de placardisation) ou du harcèlement sexuel de la part généralement d’un patronat ou d’un encadrement pervers, les salariés n’entrevoient souvent comme solution que la démission, perdant ainsi leur droit au chômage.
    Pour remédier à cet état de fait, les partenaires sociaux se mirent d’accord pour mettre en place une rupture conventionnelle permettant (...)

|