Communiqués de la CNT
-
Mobilisons nous le 24 janvier et au delà !
La CNT se joint au mouvement de grève du 24 janvier. Mais pour nous cet appel ne peut se limiter aux seules revendications salariales des fonctionnaires. En 2008, c’est l’ensemble du monde du travail qui est attaqué et le 24/01 doit être le début d’un mouvement de lutte :
Pour les salaires et la baisse du temps de travail :
La revendication de hausse des salaires est plus qu’une question de pouvoir d’achat : c’est un véritable choix de société.
Une augmentation des salaires dans le public comme (...) -
Pourquoi nous demandons l’abrogation du fichage ADN
Depuis toujours, les Etats et leurs gouvernements sont tentés de surveiller les populations pour mieux les contrôler. L’idéal étatique est, dans ce domaine, de tout savoir sur un individu, de ses antécédents judiciaires à son origine en passant par ses caractéristiques physiques, ses références culturelles ou ses choix philosophiques.
A chaque époque, les découvertes scientifiques et les avancées technologiques leur permettent de progresser vers ce contrôle total. Vidéo-surveillance, biométrie, (...) -
Retraites, régimes spéciaux : pour une répartition solidaire des richesses !
Derrière la remise en cause des régimes dits spéciaux se profile un choix de société. On nous bassine avec le « déficit » de ces régimes (comme celui de la Sécu dans son ensemble) en accusant les « privilégiés » que seraient les travailleurs de ces secteurs (SNCF, RATP, EDF, etc.). Or lors de ses nombreuses apparitions médiatiques, le gouvernement se garde bien de pointer du doigt l’ensemble des régimes spéciaux, comme ceux des députés ou des militaires. Pourtant dans l’armée, 500 000 militaires se (...)
-
Etendons et intensifions la lutte !
Les rendez-vous des manifestations du 20 novembre Cette fois encore, la situation est claire. Le pouvoir en place poursuit ses offensives contre les travailleurs pour le compte du grand patronat et des plus nantis : Briser un système de retraite socialisé et fonctionnant par répartition (qui a fait ses preuves sur le plan social) pour le livrer, en passant par une tentative de culpabilisation des travailleurs-ses, aux fonds de pensions privés. Poursuivre la casse des services publics, par une (...)
-
Contre la contestation étudiante, le gouvernement lâche ses chiens !
Mardi matin, prétextant des tensions entre pro et anti-blocages, le président de l’université de Nanterre Olivier Audéoud , en accord avec le préfet et donc le gouvernement, a utilisé la violence policière pour casser le blocage de l’université. Une mobilisation disproportionnée avec une trentaine de cars, des CRS armés qui ont matraqué, gazé et poussé violemment dans les escaliers les étudiants bloqueurs, faisant plusieurs blessés.
Jeudi matin à deux heures, ce sont une trentaine de cars de CRS, 5 de (...) -
Protection sociale, services publics, salaires...
De l’argent il y en a !!!
Dans les caisses du patronat !
Protection sociale, retraites et sécu, la fin du principe de solidarité ?
Le régime des retraites et la Sécurité Sociale ne cessent de subir des attaques de plus en plus violentes, remettant en question les principes même de la solidarité et de l’universalité, des piliers pourtant fondateurs de la protection sociale en France.
Sous prétexte de lutter contre de pseudo-privilèges, le gouvernement s’en prend aujourd’hui aux retraites des cheminots pour mieux s’en prendre demain à nous tous, salariés du (...) -
LA RAGE ET LA LUTTE ! PAS LA RÉSIGNATION !
Le gouvernement l’a annoncé, il est en train de l’appliquer : Des riches de plus en plus riches, des pauvres de plus en plus pauvres !
Les salariés, et en premier lieu les classes populaires, n’ont rien à attendre du nouveau gouvernement et de son programme. Dès le premier discours, le président a rappelé les idées qui fondent son projet de société : travail, autorité, morale, mérite, identité nationale… Autant de valeurs qui vont se décliner avec les intérêts des classes dirigeantes et possédantes et un (...) -
Les gouvernements changent, nous on change pas !
La démagogie de droite a triomphé dans les urnes. La démagogie de gauche aurait pu tout aussi bien l’emporter dans les urnes. Le seul gagnant de ces élections est le capital et son appareil d’Etat répressif. L’obscénité financière se donne déjà à voir.
Après les luttes concrètes des travailleurs et travailleuses de l’ANPE, de PSA Aulnay, de la SITA, de l’Hopital Roussy ou de La Poste, ainsi que ceux de la Codex ou de Delphi en Espagne ou encore les zapatistes du Mexique ; Après avoir organisé les (...) -
1er mai 2007 : anticapitaliste et internationaliste
Dans le monde, une classe en lutte !
Lors de son dernier Congrès Confédéral, la CNT a décidé d’organiser du 28 avril 2007 au 1er mai 2007 des rencontres internationales intitulées I 07. Ces rencontres font suite aux rencontres précédentes à San Francisco en 1999 (I 99) et à Essen en Allemagne en 2002 (I 02).
A cette occasion nous attendons des délégations qui viendront des quatre coins du monde : Bangladesh, Cameroun,Etat espagnol, Suède, Pologne, Colombie, Allemagne, Côte d’ivoire, Palestine, Maroc, (...) -
I 07 : Dans le monde ... une classe en lutte !
Lors de son dernier Congrès Confédéral, la CNT a décidé d’organiser du 28 avril 2007 au 1er mai 2007 des rencontres internationales intitulées I 07. Ces rencontres font suite aux rencontres précédentes à San Francisco en 1999 (I 99) et à Essen en Allemagne en 2002 (I 02).
A cette occasion nous attendons des délégations qui viendront des quatre coins du monde : Bangladesh, Cameroun,Etat espagnol, Suède, Pologne, Colombie, Allemagne, Côte d’ivoire, Palestine, Maroc, Argentine, Algérie, Burkina Faso, (...)