Communiqués des syndicats
-
Gard : Licenciements Missions locales Jeunes
Des responsables du Département ont annoncé le 12 Mai 2016 la suppression de la quasi- totalité de leurs subventions délivrées aux 5 Missions Locales du Gard (Nîmes, Alès, Bagnols-sur- Cèze, Beaucaire, Vauvert) qui pourraient entraîner du même coup le licenciement économique de 5 travailleur.euses sociaux.ales et 5 psychologues exerçant depuis de nombreuses années auprès des jeunes en difficulté...
Voici le communiqué de l’intersyndicale : (...) -
-
Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons l’unité pour le retrait de la loi travail !
Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons l’unité pour le retrait de la loi travail !
Contre le projet de loi travail, la lutte est âpre, et les violences policières sont décomplexées. La Maison du Peuple à Rennes expulsée par le Raid, le quadrillage militaire le lendemain du centre-ville, les interdictions de manifester le 17 mai délivrées à plusieurs dizaines de personnes sont l’illustration flagrante de l’utilisation de l’état d’urgence contre le mouvement social. (...) -
Lundi de pentecôte : qui peut rester roupiller tranquillement ?
La question se pose tous les ans, qui doit aller bosser et qui peut rester roupiller lundi matin ? La situation varie selon le statut du travailleur dans l’entreprise, mais également son âge. Voici donc un panorama des diverses situations rencontrées dans le BTP et le nettoyage.
-
Manifestation contre la répression samedi 21 mai à Lille
Manifestation samedi 21 mai à Lille contre l’intrusion de la police dans un local syndical, en soutien aux camarades en attente de jugement et, plus largement, contre la répression des mouvements sociaux.
Texte d’appel unitaire en cours de signature : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/05/manif-anti-repression-21-mai-lille/ -
-
Contre la dictature patronale et étatique, grève générale reconductible !
Communiqué de presse
Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, le recours au 49.3 pour imposer la loi travail, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières systématiques constituent un arsenal clair au but sans équivoque : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et aux libertés des travailleurs.
État et patronat, main dans la main, mènent la lutte des (...) -
Compte-rendu des manifestations du 1er mai 2016 à Paris
Un 1er mai de combat contre la loi travail
Réunies place des Fêtes comme chaque année, plusieurs milliers de personnes ont défilé dès midi vers la place de la Bastille puis celle de Nation pour ce 1er Mai anarcho-syndicaliste et libertaire, dans la continuité des mobilisations contre la loi travail. Alors que la veille et l’avant-veille, le parcours avait été recouvert d’affiches de la CNT contre la loi travail, l’état d’urgence, la répression antisyndicale, cette manifestation a été l’occasion pour la (...) -
-
Répression : coordonnons nos initiatives
Alors que le mouvement contre la loi travail continue avec des blocus, des manifestations, des occupations et des Nuit Debout, le gouvernement y oppose une répression systématique.
Interpellations policières devant les lycées (Colombes, Bergson à Paris le 24 mars...) ; matraquages et violences (Nantes les 24 et 31 mars...) ; évacuations dans les facs occupées (Tolbiac le 17 mars, Rennes 2 le 15 avril...) ; manifestations empêchées et interpellations par dizaines ; peines de prison ferme avec mandat (...)