Communiqués de la CNT
-
Répression coloniale et crise économique et sociale en Kanaky !
Le peuple Kanak est à un moment historique de la lutte anticoloniale pour son autodétermination. La situation en Kanaky – Nouvelle Calédonie est grave : répression très importante, militarisation, catastrophe sanitaire et sociale. L’État français réutilise des pratiques coloniales sanglantes et racistes connues par le passé. Mais la Kanaky - Nouvelle Calédonie est isolée et a besoin de toute solidarité.
La lutte pour la libération des prisonniers et prisonnières kanaks, enfermé·es en France et en (...) -
Canicule et conditions de travail : nous avons le droit de ne pas crever au travail !
La hauteur du thermomètre et les jours de canicule qui s’enchaînent ne peuvent être une surprise pour personne.
S’il n’existe pas de définition stricte et réglementaire concernant la définition de “fortes chaleurs”, plusieurs textes de lois définissent qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, elles constituent un risque évident pour les salarié·es. Les 30°C sont définis comme “extrême” dans le cadre de nombreux articles du droit. À noter par (...) -
Les Jeux Olympiques ou Paralympiques vous emploient, vous avez des droits !
Volontaire ... ou vrai.e salarié.e ? Les Jeux olympiques ou paralympiques vous emploient, vous avez des droits et des recours, exercez-les !
La jurisprudence définit le bénévolat comme l’aide apportée de manière spontanée, de plein gré, sans aucun lien de subordination, au profit d’organismes sans but lucratif. Le travail effectué ne doit pas permettre de pourvoir des postes indispensables au fonctionnement de la structure qui en bénéficie.
Vous devriez donc pouvoir choisir vous-même vos horaires de (...) -
Gazette des jours passés et à venir à la CNT – Publiée le 11 août 2024
En Une du site.
La CNT Nord-Pas-de-Calais Picardie appelle à se joindre aux manifestations de Sans-Papiers qui ont lieu tous les mercredis à Lille aux côtés de la CSP59.
À Rennes, [la CNT appelle à participer à la cagnotte->https://35.cnt-f.org/solidarite-avec-les-exile%c2%b7e%c2%b7s-sans-hebergement-a-rennes organisée en soutien aux personnes en situation d’exil et de rue. Elle a pour but de régler des dépenses liées à la logistique des lieux de vie informels (squats et campements) de ces personnes. (...) -
Jeux olympiques : Tout ce raout pourquoi ?
Malgré une cérémonie d’ouverture prônant l’inclusion et ayant montré à plus d’un milliard de téléspectateurs la figure de Louise Michel comme militante anarchiste et féministe,
il ne faut pas se tromper :
les Jeux olympiques symbolisent l’exploitation des travailleurs au service d’un spectacle dont le coup environnemental et économique est hors d’âge.
Les Jeux olympiques forment un grand spectacle populaire dont les valeurs sportives ont tendance à être remplacées par la course internationale à la (...) -
Face à l’arbitraire, la solidarité ! Lutte chez les inspecteurs et inspectrices du travail.
La CNT s’indigne du sort réservé par notre administration à quatre collègues à la sortie de leur formation d’inspecteur et d’inspectrice du travail.
Nos futurs collègues ont appris le refus de leur titularisation lors de la dernière semaine de formation.
Ils n’ont jamais été informés de difficultés particulières qui auraient pu compromettre leur avenir professionnel.
L’administration ne leur a fourni aucun élément motivant ces décisions. Nous ne pouvons que nous indigner de ce procédé.
Il illustre (...) -
Gaza meurt, le monde regarde ailleurs...
Le génocide se poursuit en Palestine et menace d’embraser la région avec une extension vers le Liban ! Ceux qui faisaient semblant de s’y intéresser n’en parlent plus. Israël participe aux Jeux Olympiques et son président est invité à la cérémonie d’ouverture !
Le 27 juillet la CNT Moselle appelait à un rassemblement pour demander qu’il ne soit pas invité ! Président d’un état génocidaire qui commet des crimes de guerre et contre l’humanité depuis 9 mois et 75 ans, il faut montrer notre indignation contre (...) -
10 millions d’électeurs et d’électrices ont confirmé leur vote raciste, sexiste, homophobe, xénophobe et idiot
Alors que le grand cirque continue pour savoir qui sera premier ou première ministre (nous publions cet article le mercredi 17 juillet), alors que des lois et décrets continuent à tomber massacrant toujours plus les ouvriers et ouvrières (voir notamment ici), le syndicat du bâtiment de la région parisienne, aux lendemains des élections, a publié le communiqué ci-dessous. Clair, précis, tranchant. Communiqué à lire avec les articles déjà publiés par d’autres syndicats de la CNT relayés sur notre site (...)
-
Du repos pour les ouvrières et ouvriers agricoles !
Le gouvernement Attal vient d’être battu au grand jeu des élections et, à peine reconduit, il signe un décret autorisant la suppression du jour de repos des ouvrières et ouvriers agricoles en vue des vendanges !
La CNT est consternée par ce qui vient de se jouer dans les bureaux lambrissés de Matignon ce mardi 9 juillet 2024. Elle apporte son soutien à toutes les ouvrières et tous les ouvriers agricoles qui, cet été, travaillent dans les champs !
À peine le temps de faire semblant de démissionner (...) -
La CNT espagnole et la répression syndicale de “La Suiza”
Une histoire de guerre de classe, en Espagne, qui a tout lieu de nous inquiéter et appelle à nous préparer aux temps à venir : l’affaire de La Suiza.
En 2017, une employée de la pâtisserie « La Suiza » de Gijón (Xixón, aux Asturies) s’adresse à la CNT locale, sur tout le territoire espagnol, à laquelle s’associent nombre d’organisations et associations amies.
• Le 10 juillet 2021, deux mille personnes manifestent à Gijón à l’appel de la CNT ; des délégations sont venues de toutes les régions d’Espagne.
• (...)