Communiqués de la CNT
-
Répartition égalitaire des richesses et du temps de travail !
Nous savons que les patrons et le gouvernement privatisent et démantèlent les services publics, cassent le système de retraite par répartition, remettent petit à petit en cause la sécurité sociale, mettent en place un nouveau management qui presse les travailleu.r.se.s et les individualise.
Nous savons que la classe dirigeante utilise encore une crise qu’elle a elle-même créée pour maintenir un climat de peur et donner l’impression qu’on ne peut rien faire face à un ennemi lointain et invisible (les (...) -
CRISE DE LA DETTE : EN FINIR AVEC LES EXONÉRATIONS SOCIALES !
Les mesures d’austérité se préparent partout où elles ne sont pas déjà entrées en vigueur et, c’est annoncé, les peuples paieront bien qu’ils ne soient pas responsables de la création de dettes, creusées en grandes parties par les exonérations sociales.
Il est instructif de se pencher sur le pourquoi du comment de l’apparition de ces dettes. Comment les systèmes de solidarité (santé, retraite), accusés aujourd’hui de plomber les déficits hexagonaux, sont-ils devenus déficitaires ? L’ont-ils toujours été, (...) -
[Montpellier] LE 22 SEPTEMBRE, SOUTENONS GIORGOS !
Le 21 Octobre 2010, dans le cadre de l’intensification de la lutte contre la casse des retraites de l’automne dernier, le collectif interprofessionnel contre la réforme des retraites, a décidé d’occuper partiellement l’Agence Pôle Emploi de l’avenue de Toulouse à Montpellier.
A cette période, le mouvement se radicalisait et les actions de blocage de l’économie s’intensifiaient, se généralisant dans tout le pays. Durant cette même période l’État a décidé de passer à la contre-offensive. S’appuyant sur les (...) -
UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DES RÉGRESSIONS SOCIALES
Chacun y va de son couplet sur la crise financière et les paniques boursières. D’ores et déjà, le gouvernement français est convoqué par les banques et les agences de notation avec comme toile de fond, la rigueur pour la France d’en bas.
Comment cette rigueur va –t-elle se traduire pour nous : accentuation des emplois précaires, baisse drastique du nombre de fonctionnaires, casse des statuts, déremboursement de plusieurs médicaments, saccage de la Sécurité sociale, augmentation des impôts et baisse (...) -
NOUS NE PAIERONS RIEN ! UNITE POUR L’ANNULATION DE LA DETTE !
Malgré la crise économique qui a ébranlé le monde en 2008, le pouvoir de la finance ne s’est pas amendé, les promesses de l’époque se sont évaporées avec le retour des bénéfices. A l’inverse, en Europe sous la pression de l’U.E et du FMI, les gouvernements de gauche comme de droite appliquent des programmes dévastateurs qui accentuent les inégalités et aggravent la crise.
La reprise de la spéculation mondiale s’est effectuée grâce à une injection colossale de l’argent des fonds publics. Pour « rassurer les (...) -
LE MAE, OUTIL DE CRIMINALISATION DES MILITANTS ?
Instauré en 2002, le Mandat d’Arrêt Européen montre aujourd’hui, notamment à travers le cas d’Aurore Martin, le caractère inique de cette harmonisation par le bas du droit européen.
Le Mandat D’arrêt Européen a instauré le principe de reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires pénales. C’est-à-dire qu’un pays peut exiger d’un autre l’extradition d’une personne selon ses propres lois. Dans les faits, comme pour « l’harmonisation européenne des droits sociaux », cela se traduit par un véritable (...) -
Fraude sociale : commencer par s’en prendre aux vrais bandits !
La droite aime à taper sur les pauvres irrespectueux qui détournent les prestations sociales patiemment amassées par les honnêtes travailleurs. Et Sarkozy et ses acolytes ne manquent jamais une occasion de s’en prendre régulièrement aux « méchants pauvres profiteurs » dont toute une partie vivrait grassement de la fraude sociale. Cette chasse aux pauvres a encore trouvé écho avec les déclarations de Laurent Wauquiez qui promettait d’enfin mettre au boulot ces profiteurs de RSAstes en faisant travailler (...)
-
Décès de notre camarade Benoit Guerré
Au nom de l’ensemble des syndicats et syndiqués de la CNT, le secrétariat confédéral veut saluer la mémoire de notre camarade de lutte.
L’engagement de Ben au sein de notre organisation était plein et entier. Membre de la commission administrative de la confédération de 2008 à 2010, il faisait surtout partie du secrétariat de la fédération des Travailleurs et Travailleuses de l’Éducation depuis le printemps 2010.
Outre son investissement au sein de notre organisation pour construire un autre futur, un (...) -
Lyon : les cochons, au bercail !
Au prétexte fallacieux de défendre la « cochonnaille », l’extrême-droite avait décidé, le samedi 14 mai, d’appeler à une manifestation à Lyon. La riposte antifasciste s’était organisée et à l’heure du bilan, il est clair que ce sont les fascistes qui ont perdu leur pari.
Réunie ce week-end en Commission Confédérale Nationale à Lyon, la CNT salue la mobilisation de ses syndiqués et sympathisants qui ont participé à la réussite du rassemblement antifasciste qui, sous la pluie a réuni plus de 2 000 personnes (...) -
G8 DE DEAUVILLE : TOUTES ET TOUS AU CONTRE-SOMMET !
A l’heure où les peuples payent unilatéralement les conséquences de la crise financière, les dirigeants des huit pays auto proclamés les plus développés se préparent à se réunir à Deauville pour décider de notre sort. Pourtant, loin de toute résignation, nombreux seront ceux qui décideront de manifester contre ce « sommet ».
Précarité, exploitation, destruction des ressources naturelles… les conséquences de la course aux profits sont connues de tous. Pourtant, une nouvelle fois les dirigeants réunis au G8 ne (...)