Communiqués de la CNT

  • SOLIDARITE AVEC LES CONDAMNES DE PÔLE EMPLOI

    SOLIDARITE AVEC LES CONDAMNES DE PÔLE EMPLOI

    La condamnation intervenue le 6 juillet 2012 de nos trois camarades, jugés coupables de s’être défendus pendant une action de soutien le 20 mars à l’agence Pôle Emploi de la rue Pelée est lourde de conséquences pour le mouvement social.
    Rappelons les faits : dans le cadre d’une action destinée à faire valoir les droits d’une camarade du syndicat CNT Culture Spectacle, en conflit avec Pôle Emploi, des syndicalistes de la CNT ont installé une table avec distribution de tracts, café et de thé au sein de (...)

  • UNE VRAIE REVALORISATION DU SMIC : MAINTENANT !

    UNE VRAIE REVALORISATION DU SMIC : MAINTENANT !

    Les élections à peine passées, Hollande annonce déjà des lendemains qui déchantent. En laissant entendre que la revalorisation du Smic ne serait quasiment pas supérieure à l’inflation, le gouvernement envoie un vrai signe de sa future politique : conserver les inégalités actuelles pour mieux protéger les intérêts des capitalistes.
    Pour rappel le Smic n’a pas été augmenté autrement que par rapport à l’inflation lors de tout le quinquennat de Sarkozy alors même que dans le même temps le PIB a lui progressé de (...)

  • LA RETRAITE ? 60 ANS ET 37,5 ANNUITÉS POUR TOUS !

    LA RETRAITE ? 60 ANS ET 37,5 ANNUITÉS POUR TOUS !

    La réforme des retraites que François Hollande s’apprête à mettre en place exclura la majorité des travailleurs. Il s’apprête ainsi à entériner la réforme de Nicolas Sarkozy, notamment la mise en place des 41 annuités et demi qui toucheront tous les salariés.
    En effet, pour faire valoir son droit à la retraite, il ne faudra pas avoir connu de périodes de chômage ou d’arrêt puisque la version de Hollande ne prend en compte que les trimestres cotisés et non ceux simplement validés mais qui n’ont pas amené de (...)

  • Vers un nouveau quinquennat de luttes sociales.

    Vers un nouveau quinquennat de luttes sociales.

    Comme tous les cinq ans, un nouveau président en chasse un autre. Au delà
    de l’agitation du moment, la CNT n’oublie pas que si le nouveau président
    Hollande a multiplié les promesses aux français il s’est aussi employé à
    rassurer les marchés, laissant ainsi craindre qu’il saurait comme ses
    prédécesseurs faire payer au peuple les crises financières.
    Quoi qu’il en soit, les syndicats CNT seront vigilants sur les actions de
    ce nouveau gouvernement. Ils resteront toujours attachés aux droits des
    travailleurs (...)

  • Ni droite réactionnaire, ni gauche libérale, 3e tour social !

    Ni droite réactionnaire, ni gauche libérale, 3e tour social !

    L’approche du deuxième tour de la présidentielle a vu une partie des organisations syndicales appeler à battre Sarkozy. Faut-il comprendre qu’en votant Hollande les aspirations de ces syndicats seraient réalisées ?
    La CNT n’espère rien du candidat socialiste qui derrière quelques promesses électoralistes n’a jamais manqué de rassurer les marchés sur ses intentions de ne pas les brusquer.
    L’histoire de la gauche réformiste est émaillée de trahisons aux travailleurs. Il suffit de remonter au dernier (...)

  • 1er Mai : le syndicalisme n'est pas qu'une fête !

    1er Mai : le syndicalisme n’est pas qu’une fête !

    A l’heure où les élites dirigeantes se disputent le pouvoir, les populations et les travailleurs ne cessent de souffrir ! Précarité de l’emploi, destruction des services publics, remise en cause des acquis sociaux (retraites, sécurité sociale, code du travail...) : nous ne faisons que subir tandis qu’eux organisent notre misère. Alors que les uns défendent l’austérité, pendant que les autres veulent relancer la croissance, alors qu’il y a déjà assez de richesses à sa partager. Tous brandissent le même (...)

  • BAVURE POLICIÈRE CONTRE LA CNT METZ

    BAVURE POLICIÈRE CONTRE LA CNT METZ

    Ou quand la police nationale se transforme en milice anti-syndicale...
    Le vendredi 24 Février, la CNT organisait une soirée de soutien dans ses locaux situé au 5 Place des Charrons, à Metz. Alors que tout se déroulait bien, la Police est intervenue pour un tapage. Le chef de patrouille a demandé à parler à un responsable de notre organisation. Le secrétaire régional de la CNT s’est présenté et a fait remarquer à l’officier qu’aucun tapage n’avait lieu et qu’il pouvait le constater par lui même. (...)

  • AUSTÉRITÉ : UN 29 FÉVRIER INSUFFISANT !

    AUSTÉRITÉ : UN 29 FÉVRIER INSUFFISANT !


    CNT - Bureau confédéral

    Les différents plan d’austérité décidés dans chaque pays européen ne manquent jamais d’instaurer des sacrifices sociaux supplémentaires. La Grèce et l’Espagne viennent encore de le subir de plein fouet ces derniers jours, les travailleurs étant une nouvelle fois utilisés pour sauver les bénéfices des plus riches.
    Face à cet état de fait alarmant la riposte reste toujours aussi mesurée et l’intersyndicale nationale n’a pas réussi à se mettre d’accord sur autre chose qu’une simple journée de mobilisation, (...)

  • LE FRONT NATIONAL : UNE ESCROQUERIE SOCIALE !

    LE FRONT NATIONAL : UNE ESCROQUERIE SOCIALE !


    CNT - Bureau confédéral

    Les crises économiques et sociales actuelles n’en finissent plus de précariser la population et d’exaspérer les travailleurs pour qui le FN peut parfois apparaître comme une solution. Pourtant en grattant un peu le vernis, on retrouve toujours les mêmes visées anti-sociales.
    Profitant de cette situation et de son statut de nouvelle présidente du Front National, Marine Le Pen tenterait presque de nous convaincre de son âme sociale et de mettre fin à la « diabolisation » dont se plaint régulièrement (...)

  • Sarkozy annonce une nouvelle curée : ripostons !

    Sarkozy annonce une nouvelle curée : ripostons !


    CNT - Bureau confédéral

    « Ca ne change rien . » voilà ce que Sarkozy promettait au lendemain de la perte du triple A français. Il nous assurait que ce ne serait pas les agences de notation qui dicteraient la politique économique hexagonale. Pourtant c’est exactement ce qu’il fait, une nouvelle fois il annonce un plan d’austérité supplémentaire pour « rassurer les marchés », faisant payer le plus lourd tribut aux travailleurs.
    Comme d’habitude tout est permis pour sauver les profits des possédants. Cette fois-ci on nous promet (...)

|