Communiqués des syndicats
-
Profession réunionneur
La réunion de service, le seul théâtre où le public est rémunéré et forcé à venir.
-
Belgique : la loi Peeters… l’autre loi Travail !
En Belgique, la loi El Khomri s’appelle la loi Peeters (du nom du ministre de l’emploi). Comme en France, ce projet a pour but de flexibiliser le droit du travail. Comme en France, il rencontre une forte résistance de la part de la population.
En savoir plus : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/06/belgique-loi-peeters/ -
La presse dans le coma, au propre comme au figuré ?
La presse dans le coma, au propre comme au figuré ?
Lors de la manifestation du jeudi 26 mai dernier, un journaliste indépendant, Romain D., a été touché à la tête par une grenade de désencerclement lancée par un policier. Il est aujourd’hui maintenu dans un coma artificiel à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, à la suite de plusieurs interventions chirurgicales lourdes du fait d’un œdème cérébral et d’un enfoncement de la boîte crânienne.
Ce n’est pas la première fois que des journalistes, indépendants (voir les (...) -
Répression : retour sur ce qui s’est passé le 20 avril dernier à Lille et résultat du procès des deux militants interpellés ce jour-là
Mercredi 25 mai a eu lieu le procès des deux militants interpellés le 20 avril dernier dans les locaux de la CNT à Lille, après que les forces de maintien de l’ordre dominant en ont défoncé la porte.
L’un a été relaxé, l’autre a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, sans preuves tangibles.
Retour sur cette affaire : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/05/loi-travail-uni-e-s-et-determine-e-s-dans-la-lutte/ -
Deuxième interdiction : toujours plus de détermination !
Le droit de manifester n’est pas négociable. La CNT se réjouit de la tenue de la manifestation du 26 mai dans le centre-ville de Nantes qui a bravé l’interdit préfectoral pour maintenir dans la rue une opposition visible à la loi travail. Près de 3 000 personnes ont défilé sans tenir compte de la pression active (fouilles et contrôles préalables, confiscation de matériel syndical et médical, fichage illégal...). L’intersyndicale a préféré, à l’encontre de la volonté de la plupart des militant·e·s, appeler (...)
-
-
-
Vidéo, compte-rendu et photos de la manif du 21 mai à Lille contre la répression des mouvements sociaux
Trois cents personnes sont descendues dans la rue samedi 21 mai 2016 à Lille pour dénoncer la répression des mouvements sociaux. Une manifestation à la fois dynamique, déterminée et joyeuse qui a montré que la solidarité est non seulement une force mais aussi un plaisir partagé.
À voir et à lire ici : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/05/bilan-manif-21-mai-lille-contre-repression-mouvements-sociaux/ -
Dans le BTP, ne pas rester l’âne bâté du patronat
Si votre journée débute par monter trois tonnes de granulats à R+6, se passe à manutentionner du placo, et s’achève par remplir au seau une benne à gravois … c’est que le singe vous prend pour un mulet.
S’il a choisit de vous traiter comme un bourricot, c’est qu’il pense pouvoir manier plus souvent le bâton que la carotte.
-
Le SUB face aux basses mesquineries policières de la manif du 17 mai
Casseurs, casseurs, casseurs....est-ce qu’on a une tronche de casseurs ? Certainement pas ! Et voici pourquoi.