Tracts
-
Le service public de santé à la merci des technocrates
De nouveau, une attaque frontale contre les personnels dans un service public
Celles et ceux qui sont régulièrement remerciés par les plus hautes autorités de l’État pour leur engagement et leur investissement sont tout aussi régulièrement attaqués par les mêmes, non plus dans des discours mais par des actes.
En 2002, le gouvernement octroie les 35 h avec son lot de RTT, à peine plus de dix ans plus tard, le gouvernement amené par le même parti revient dessus.
Et les problèmes budgétaires ne sont (...) -
Quelle liberté ? La nôtre ou celle du capital
Dans une société inégalitaire comme celle dans laquelle nous vivons actuellement, les patrons, les actionnaires et l’État parlent de liberté et voudraient nous faire croire qu’elle existe. Seulement, pour eux, la seule liberté qui vaille est le droit de propriété privée.
Simplement, ils trouvent normal que les travailleurs aient la « liberté » de sacrifier leur temps sur des postes de travail soumis à leur volonté, la « liberté » d’y rester plus que leur compte pour faire des heures (...) -
Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture
Les étudiants et les personnels de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) sont en grève depuis le début de la semaine contre le projet de licenciements de 9 personnes, principalement militants de la CNT et de la CGT, et réclament la démission de la direction. Contre la répression syndicale et les groupuscules d’extrême droite radicale qui jouent les milices, rassemblement de soutien mardi 21 avril de 10h à 19h devant l’école !
Ironie du sort :
Les quatre membres de la section syndicale CNT de l’Ecole (...) -
La Nueve au 33, rue des Vignoles
Qu’était la « Nueve » ?
C’est la 9e Compagnie (la nueve en espagnol) de la 2e DB qui est entrée le 24 août 1944 à Paris, soit le jour d’avant l’arrivée de l’ensemble de la division. Composée pratiquement uniquement de républicains espagnols (d’où son surnom), qui avaient fui la dictature franquiste après la fin de la guerre civile en 1939. Beaucoup d’entre eux se sont incorporés dans la résistance, d’autres dans les Forces françaises libres dont la 2e DB. Ils ont combattu en Afrique du Nord contre l’armée de (...) -
-
Pourquoi nous sommes Charlie ?
Pourquoi nous sommes Charlie ?
Pourquoi sommes-nous Charlie ? L’attentat qui a eu lieu mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo ne peut nous laisser indifférents. Pourquoi ? Parce que nous sommes Charlie ? D’accord, mais en quoi ?
En un mot, nous sommes Charlie parce que nous sommes libertaires.
Ce n’est pas que nous soyons d’accord avec tout ce qu’a pu écrire ou dessiner Charlie Hebdo, et nous ne nous privons et ne nous priverons pas de le critiquer quand nous l’estimerons (...) -
Contre la marchandisation du sanitaire et du social
Ce système crée la misère. Nous subissons la destruction de nos acquis sociaux gagnés par des luttes collectives contre la logique capitaliste : démantèlement de la Sécurité sociale, généralisation d’une mutuelle privée pour tous, détricotage incessant du droit du travail…
L’inconditionnalité de l’accès aux soins et de l’accès aux droits est bafouée. Des critères inhumains et racistes sont mis en place pour sélectionner, ici les bons client-e-s, ici les bons patient-e-s, là les bons pauvres, ailleurs les bons (...) -
LA CNT, un syndicat de combat pas un syndicat de blabla !
« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Albert EINSTEIN
Ces derniers jours, nous salariés de PSA METZ avons vu fleurir de multiples tracts d’organisations syndicales dans lesquels ils résument la situation de nos emplois, de notre outil de travail comme si nous n’étions pas au courant de ce que l’on vit quotidiennement dans nos ateliers. Et ceci sans aucune revendication à la clé et plus grave encore sans aucune action, mouvement envisagés.
Leur seule (...) -
Élections des délégués du personnel le 4 novembre à Vie et soin à domicile
Soyez les acteurs de votre vie ! Refusez de subir !
Les élections professionnelles à Vie et Soins à domicile se dérouleront le mardi 4 novembre 2014. Ces élections concernent l’instance des délégués du personnel. Les élus ont pour mandat et mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives par exemple : aux salaires, à l’hygiène, la sécurité ou les conditions de travail des salariés ; à la durée du travail, notamment le contrat minimum de 70 h par mois qui permet (...) -
Stop tafta ! Sortons du transat ! Combattons ce traite !
La Confédération nationale du travail (CNT interpro Villefranche) est mobilisée contre le projet de grand marché transatlantique, actuellement négocié dans la plus grande opacité, à la Commission européenne.
En effet, depuis le 8 juillet 2013, les États-Unis et l’Union européenne ont entamé des négociations en vue de conclure un accord commercial bilatéral, aboutissement de plusieurs années de lobbying des différents groupes industriels et financiers. Le Tafta, projet déshumanisant, à l’opposé des (...)