Communiqués de la CNT

  • Pour un 1er Mai d'espoir et de combat

    Pour un 1er Mai d’espoir et de combat

    Seuls nous ne pouvons rien, unis nous pouvons tout !
    La crise est le prétexte utilisé par le patronat et l’État pour accentuer son offensive contre les droits sociaux. Branche par branche (éducation, SNCF, métallurgie, etc.), entreprise par entreprise (Continental, Sodimatex, etc.), les salariés se sont mobilisés, chacun de leur côté, parfois avec des méthodes d’action que l’on ne « devait plus voir » (dixit les gouvernements…). Certes la « paix sociale » est une chimère et les grèves et mouvements (...)

  • People and Baby : pour que la petite enfance rime avec respect et pas avec (...)

    People and Baby : pour que la petite enfance rime avec respect et pas avec business

    Suite à un mouvement de grève destiné à défendre de meilleures conditions de travail et une autre conception des pratiques professionnelles dans la petite enfance, six salariées, venant de créer une section syndicale, de la halte-garderie Giono, située dans le 13e arrondissement et gérée par la société "People and baby", se sont vu signifier une mise à pied conservatoire.
    Pour justifier ces procédures, la direction de People and Baby évoque la question de l’hygiène de l’établissement. Pourtant, avant ce (...)

  • Droits syndicaux en question ?

    Droits syndicaux en question ?

    La Confédération Nationale du Travail & le Syndicat du Commerce Région Parisienne (SCIAL-RP CNT), qui oeuvre dans le commerce pour un syndicalisme de lutte de classes et de combat, était assigné le 11 février 2010 devant le Tribunal d’Instance de BOISSY ST-LEGER par la société BAUD (groupe CASINO) en contestation de la désignation de son Représentant de la Section Syndicale (RSS), en vertu de la nouvelle loi du 20 août 2008.
    Dans son jugement, déjà largement commenté par la presse judiciaire, le (...)

  • Services publics, arrêtons le massacre !

    Services publics, arrêtons le massacre !

    Depuis plusieurs années, tous les services publics sont petit à petit laminés, démantelés, privatisés.
    La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) en oeuvre depuis 2007, véritable machine de guerre contre le service public a encore aggravé la situation. Depuis sa mise en place plus de 100 000 postes auront été supprimés dans la seule fonction publique d’État, avec plus de 34 000 suppressions programmées pour la seule année 2010.
    La loi sur la « mobilité », entre autres, remet clairement en cause (...)

  • ABANDON DES POURSUITES CONTRE LES OUVRIERS DE CONTINENTAL !

    ABANDON DES POURSUITES CONTRE LES OUVRIERS DE CONTINENTAL !

    Ce mercredi 13 janvier aura lieu au tribunal d’Amiens le procès en appel des six « contis » qui sont accusés d’avoir saccagé la sous-préfecture de Compiègne au printemps dernier.
    Solidaire face à ces attaques, la CNT tient à saluer les camarades de Continental pour la lutte exemplaire qu’ils ont mené en 2009 contre la fermeture de leur entreprise, symbole d’espoir et source de courage pour tous les travailleurs en lutte pour leur emploi et contre la dictature que nous impose le système capitaliste dans (...)

  • GrDF licencie les syndicalistes ! Réintégration de Nordine, arrêt des (...)

    GrDF licencie les syndicalistes ! Réintégration de Nordine, arrêt des sanctions contre les grévistes du printemps dernier !


    CNT - Bureau confédéral

    Depuis le 14 décembre, deux militants de SUD Energie ont entamé une grève de la faim avec Nordine Mahroug, syndicaliste injustement licencié sur la base d’un dossier disciplinaire monté de toute pièce par la direction de GrdF, entreprise issue de la privatisation progressive de l’ancien service public EDF/GDF.
    Cette grève de la faim est pour ces militants l’ultime recours face à un patronat farouchement déterminé à briser la résistance syndicale. Ce dans une entreprise qui se place aujourd’hui (...)

  • La précarité n'est pas une fatalité c'est un mode de gestion

    La précarité n’est pas une fatalité c’est un mode de gestion


    CNT - Bureau confédéral

    Peu d’enjeux sont aussi immédiatement interprofessionnels que ceux liés au chômage et à la précarité. La CNT appelle l’ensemble des travailleurs (avec ou sans emploi, avec ou sans papiers) à participer aux manifestations de ce samedi 5 décembre et aux assemblées générales pour donner suite au mouvement. Cette mobilisation sera le point d’orgue de semaines d’action des précaires mais la lutte ne s’arrêtera pas à une journée !
    La crise financière a enfoncé la plupart des pays dans la récession, avec son (...)

  • Grève des sans-papiers / Solidarité de la CNT avec notre camarade Cheikne (...)

    Grève des sans-papiers / Solidarité de la CNT avec notre camarade Cheikne KOITA


    CNT - Bureau confédéral

    Depuis lundi 26 octobre, notre camarade Cheikne KOITA est incarcéré à la prison de Fresnes suite à une rixe contre des vigiles venus casser une grève.
    Koita participait depuis le vendredi 23 octobre à l’occupation d’un local de la société ISS (nettoyage) avec une vingtaine de sans-papiers afin de réclamer leur régularisation dans le cadre d’un vaste mouvement de grève des travailleurs sans-papiers. Des vigiles se relayant 24h/24 ont empêché les grévistes de sortir et ont bloqué l’entrée aux nouveaux (...)

  • Contre l'exploitation et le mépris, les travailleurs sans-papiers en (...)

    Contre l’exploitation et le mépris, les travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation !

    La CNT apporte tout son soutien aux travailleurs sans-papiers en lutte. Depuis quelque semaines, un mouvement de grève, à l’appel d’un front syndical et associatif large, prend de l’ampleur en région parisienne. Leur but : obtenir par la grève leur régularisation, avec la publication d’ une circulaire de régularisation des travailleurs sans papiers, définissant des critères améliorés, simplifiés et appliqués à l’ensemble du territoire.
    Nettoyage, bâtiment, restauration... les secteurs qui profitent le (...)

  • La CNT au cœur des luttes

    La CNT au cœur des luttes

    La CNT apporte son soutien plein et entier à ses syndicats et sections d’entreprise, ainsi qu’aux syndicats et sections de base des autres confédérations, qui combattent au plus près, sur le terrain économique et social, le capitalisme et son cortège de misère et d’injustice.
    Plus particulièrement, au syndicat Interco 76 et sa section d’entreprise du fabriquant de meuble Intérior’s, où nos camarades luttent contre un plan de destruction de l’emploi. Licenciements très ciblés, car ceux-ci visent (...)

|