Communiqués des syndicats
-
Concert du groupe « Existence Saine » le 1er décembre à la Maison des syndicats CNT de Lille
Mardi 1er décembre 2015 à 20h, le groupe acoustique Existence Saine sera en concert à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille. Entrée libre !!
Existence Saine , c’est un accordéon, une guitare et deux voix (Cyril et Nath). C ’est des reprises de Parabellum, de Renaud, des Sheriffs, des Cadavres et d’autres encore. C’est des chansons de lutte (beaucoup), d’amour (un peu) et d’espoir.
Pour visionner une vidéo du groupe (reprise de la chanson « Camarade » des Sales Majestés)
Télécharger (...) -
People & Baby aux prud’hommes pour atteinte au droit syndical
Lundi 30 novembre prochain, les prud’hommes de Paris devront statuer sur une affaire emblématique à plusieurs titres.
En effet, en mars 2010, cinq salariées, syndiquées à la Confédération Nationale du Travail, sont poussées à la porte de la halte-garderie Giono, dans le 13è arrondissement de Paris, après voir dénoncé pendant plusieurs mois les mauvaises conditions de travail et d’accueil des enfants depuis la reprise en gestion de cette structure en délégation de service public par une entreprise privée, (...) -
Page d’infos sur la situation des migrant-e-s à Calais
Page d’infos sur la situation des migrant-e-s à Calais :
http://www.cnt-f.org/59-62/infos-sur-la-situation-des-migrants-a-calais/ -
Appel à mettre en échec les réunions de formatage destinées à préparer la réforme du Collège
Tract d’appel de l’intersyndicale académique du Nord Pas-de-Calais + lettre-pétition (véritable assurance collective contre les pressions éventuelles à l’égard des “refuseux”) : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=17383
-
Stop au réglement Dublin ! Enregistrement des demandes d’asile maintenant et pour tous !
Après l’évacuation du Lycée Jean Quarré le 23 octobre 2015, les exilés qui occupaient le lieu ont été dispersés. Certains sont encore à la rue, dans des campements (notamment Place de la République), parce qu’ils n’ont pas été hébergés le jour de l’évacuation ou parce qu’ils l’ont été dans des centres à plusieurs centaines de kilomètres de Paris et qu’ils ont voulu revenir près du lieu où ils ont entamé leur demande d’asile. Dans le meilleur des cas, ils sont logés dans des centres d’hébergement pour une durée non (...)
-
Nord Pas-de-Calais : dossier d’info et de lutte contre l’extrême droite
Analyses, infos, rendez-vous, films, notes de lecture, chansons, affiches, tracts, brochures, liens, etc.
Lien de ce dossier : http://www.cnt-f.org/59-62/antifascisme/ -
Infos sur la lutte des jeunes migrants du parc des Olieux (Lille)
Depuis le 14 octobre 2015, pour faciliter l’accès aux informations et suivre les événements de la lutte en cours au parc des Olieux à Lille, le collectif qui réunit les jeunes migrants et leurs soutiens édite un communiqué tous les deux jours. Sur le site web de la CNT 59/62, ces communiqués ont été regroupés dans un dossier intitulé « Infos sur la lutte des jeunes migrants du parc des Olieux ».
Dans ce dossier, d’autres informations et documents ont également été mis en ligne. Par exemple, l’extrait (...) -
Soutien aux militant-es libertaires arrêté-es en Espagne !
http://www.cnt-f.org/30/Soutien-aux-militant-es-libertaires-arrete-es-en-Espagne.html
Soutien aux militant-es libertaires arrêté-es en Espagne !
Depuis le début de l’année, en Espagne, on assiste à un durcissement de la répression contre les mouvements sociaux et de protestation. La loi « Mordaza » (« du baillon »), d’abord, entrée en vigueur cet été et qui a pour but de réduire les droits de manifestation et d’expression. Dans le même temps a été déclenchée une vague de descentes policières dans les (...) -
Management participatif 2 : Le SWOT à la poubelle
2e volet de remise en cause du management participatif. Plongée dans le gaspillage d’intelligences.
-
Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement
Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère la précarité et le chômage, le secteur éducatif n’échappe pas à ces agressions.
C’est pourquoi dans le Val-d’Oise, face au syndicalisme d’accompagnement, des enseignants du primaire et du secondaire ont fait le choix de s’organiser au sein du syndicat CNT Éducation/Social du 95 pour revendiquer et lutter autrement.
Revendiquer autrement en favorisant (...)