Réforme du code du travail
Construisons ensemble une vraie riposte syndicale : réflexions, mobilisations et matériels de la CNT contre la réforme du travail
Communiqués confédéraux sur la loi Travail
-
Loi travail : le 31 mars, c’est grève générale ! Ni leurs manipulations ni la répression ne feront taire la mobilisation !
Suite au conseil des ministres du jeudi 24 mars, lors duquel le projet de loi Travail (dit loi El Khomri) a été présenté, la Confédération Nationale du Travail réaffirme que l’heure est à la mobilisation et à l’amplification de la protestation pour en obtenir le retrait total et définitif.
En effet, bien que le gouvernement ait rendu une copie légèrement remaniée lui permettant d’acheter la paix sociale avec certaines organisations syndicales qui semblent privilégier leur relation avec le PS – et sans (...) -
Report ou pas : le 9 mars et au-delà, on sera là !
Manuel Valls a annoncé le report de présentation de la Loi Travail à fin mars. Ne nous leurrons pas, ce report qui intervient face à la colère sociale montante n’enlève rien à la volonté du gouvernement d’en découdre avec les classes populaires. Nul doute que cela lui laissera le temps de négocier ce projet de régression sociale avec ses partenaires sociaux : Medef et « syndicats complaisants » de la réforme (ceux qui négocient la taille des chaînes).
D’ailleurs, ce jeudi 3 mars, l’intersyndicale « (...) -
Ton droit du travail vaut bien une grève générale !
Le gouvernement vient de divulguer son projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi. Ce projet est une véritable contre-révolution libérale qui vise à détruire l’ensemble des protections collectives des salarié-e-s. Tout y passe : protection contre les licenciements, temps de travail et heures supplémentaires, médecine du travail, amplitudes horaires identiques pour les mineurs [ou : « amplitudes horaires même pour les mineurs », selon le sens], plafonnement des indemnités (...)
page précédente | page suivante
-
« Loi Travail, la sauce indigeste » : un petit film de décryptage
Un projet de loi, c’est un énorme pavé peu appétissant et plein d’arêtes. La Loi Travail, ou Loi El Khomri, ne fait pas exception. Mais comme elle constitue un danger si on l’avale, des militants de la CNT ont sorti les ustensiles pour vous en lever les filets. Même après des efforts de présentation, ça fait pas envie…
-
La loi Travail ou le culte de l’individu libéral
Au-delà des mesures spécifiques qu’elle comporte, la loi dite « travail » comporte un choix de société bien établi. Celui d’une société capitaliste libérale accomplie, avec pour toile de fond « l’individu », son « capital » et sa soi-disant « liberté ».
Quelques exemples de cette logique : contre le droit protecteur du faible (le travailleur) face au puissant (le patron), du fait, par exemple, du lien de subordination qui oblige le salarié à obéir à son employeur et à être loyal vis-à-vis de son entreprise, (...) -
Indemnités prud’homales, les vrais enjeux...
Beaucoup d’encre coule sur la question des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif (précisons dès maintenant qu’il s’agit de situations où l’employeur est reconnu fautif...). La première version de la loi El Khomri donnait un barème et plafonnait les indemnités en cas de licenciement abusif à 15 mois. La deuxième version, plus sournoise, ne donne plus qu’un barème indicatif... Mais deux problèmes se posent : en rendant ce barème indicatif, la loi supprime le plancher légal jusque-là en (...)
Autres articles sur la loi El Khomri
- 16 Novembre : Grève, manifestation et Assemblée Ouverte !
- En grève et dans la rue contre la Loi Travail XXL et les ordonnances au service des patrons !
- Appel à la grève et manifestation Section CNT ARS - PACA
- Toutes et tous en grève le 10 octobre
- Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive !
- Toutes et tous en grève le 21 septembre 2017 et après.. on continue !
- Contre les réformes Macron : en marche le 12 septembre
- 12 septembre : mobilisation et grève contre les ordonnances Macron
- Foire aux questions à propos de la loi Macron
- Tract contre la réforme Macron du droit du travail
page précédente | page suivante